• Il était une fois... le jeu

18 octobre 2010 ( #année scolaire 2010-2011 )

Il était une fois une fée qui vivait dans une grotte. E lle avait volé un trésor et se cachait dans une grotte. Un jour, elle se promène dans la montagne... ... et rencontre un, mendiant. ils se disent bonjour. Il lui demande ce qu'elle fait là, elle...

• Le jeu proposé par Marlène.

11 octobre 2011 ( #année scolaire 2011-2012 )

Le but du jeu est de trouver un élément vivant dans un aquarium. Marlène nous avait donné un dé qui nous permettait de trouver des indices: des indices à voir ( extrait de photos ) des indices à lire ( phrases devinette ) des indices à toucher ( objets...

• La visite des réserves de la galerie de zoologie

07 novembre 2011 ( #année scolaire 2010-2011 )

Comment conserver les animaux en bon état dans les réserves ? On met du produit sur la peau des animaux naturalisés, les techniciens mettent des gants pour les toucher. On garde une température constante dans les réserves. On peut aussi les emballer dans...

• Le meeting d'athlétisme par Sarah

15 juin 2012 ( #année scolaire 2011-2012 )

Un bus nous a pris le matin pour aller au stade à Tomblaine. Pendant le trajet, le prof m'a appellée et il m'a prise en photo. Le prof nous a acheté une glace à toute la classe à la pépinière. Des avions de chasse passent au dessus de nous et tout le...

• Les peintures d'Henri

20 octobre 2011 ( #année scolaire 2011-2012 )

Un paysage de nature : c'est de la gouache et je l'ai faite au pinceau. il faut un pinceau fin et un pinceau plus grand . il faut un crayon de papier. Tout le dessin est fait au crayon de papier mais ce n'est pas facile à faire. Il y a un peu de végétation...

• Résumé du meeting par Henri et Nicolas

14 juin 2012 ( #année scolaire 2011-2012 )

Le meeting Mardi après-midi on a pris le tram pour aller au Meeting. On est arrivé un peu en avance alors on s'est installé dans les tribunes. Ensuite, il y avait un apéritif d'offert. On a mangé et on a attendu qu'on nous appelle. Chaque délégation avait...

• La bonne entente entre l'oursin diadème et les bébés apogons.

11 octobre 2011 ( #année scolaire 2011-2012 )

L'apogon de Kaudern, aussi appelé poisson cardinal de Bangaï est un poisson très apprécié des aquariophiles. Les apogons de Kaudern sont calmes et relativement statiques dans l'eau. C'est un poisson omnivore qui mesure de 5 à 7 centimètres à sa taille...

• Le meeting d'athlétisme vu par Alexis...

15 juin 2012 ( #année scolaire 2011-2012 )

Ah c'est fatigant de courir, lancer, sauter sprinter... Si vous voulez faire une bonne performance, il faut que dans l'heure qui précède vous ne buviez pas, ne mangiez pas et surtout donner tout dans les derniers mètres. ça je vous le dis ! J'ai fait...

• La journée "portes ouvertes" au Collège

04 mai 2012 ( #année scolaire 2011-2012 )

Aujourd'hui a lieu la journée portes ouvertes au Collège. Plusieurs élèves se promènent dans les couloirs et rapportent ce qu'ils y voient ... Etude d'un objet technique en Technologie : Voici une trotinnette un peu particulière car pour qu'elle roule,...

• Les habitudes de Grisou

09 octobre 2012 ( #année scolaire 2012 2013 )

Grisou mange du foin et des granulés. Il boit de l'eau au biberon ; Il se comporte bien. Il faut toujours qu'il ait du foin dans sa cage. Sa cage fait 1m de long. Bientôt on le laissera gambader dans la classe. Il n'aime pas les courants d'air. Grisou...

• L'arrivée de Grisou ...

Son prénom, c'est grisou. son âge : 2 mois son sexe : mâle sa cage est grande et il vit dedans. Il est mignon ce grisou... le professeur est allé à l'animalerie prendre en photos tous les lapins nains. Il les a montrées à la classe et les élèves ont voté....

• l'aquarium dans le jardin du Musée de l'école de Nancy

18 juin 2013 ( #année scolaire 2012 2013 )

A l'intérieur du bâtiment, il y a huit aquariums dans lesquels il devait y avoir des poissons. Il n'y en a jamais eu parce que l'eau fuyait des bacs. Sur le toit, il y a une ombrelle qui protège une terrasse. Les gens pouvaient boire le café... On montait...

• Galerie Zoologique du musée de nancy

06 décembre 2010 ( #année scolaire 2010-2011 )

Vendredi 3 décembre nous sommes allés au musée aquarium de nancy pour voir les animaux de la galerie zoologique à la place de voir les poissons. Mr Aptel a pris des photos des animaux naturalisés. La guide du musée nous a expliqué les différents modes...

• Huitième et dernière séance au Musée Aquarium de Nancy

12 janvier 2012

IL fallait mettre deux doigts dans le moule délicatement pour sortir le moulage de l'animal. Il y a eu des grenouilles cassées parce que le plâtre était friable. (mauvais dosage eau/plâtre) Il fallait faire le schéma d'un animal naturalisé. On avait le...

• Quelques poissons extrêmement dangereux

10 novembre 2011

Le poisson ballon : Ce poisson a trois solutions pour faire fuir un ennemi : 1/ il gonfle ; on a l'impression qu'il se transforme en ballon. 2/ son corps se hérisse de piquants pour faire fuir son ennemi. 3/ Si un prédateur le mange, il l'empoisonne grâce...

• 7ème séance au Musée Aquarium

05 décembre 2011

le travail sur le moulage : on fait prendre une forme à une grenouille qui est plongée dans le formol en la mettant dans le congélateur. On coule le silicone sur la grenouille. Quand le moule en silicone est froid, on démoule le spécimen. Le moule est...

• Première visite au Musée de l'école de Nancy

11 avril 2014

C'est une jardinière qui s'appelle Flora Marina, Flora exotica. Elle a été crée par Emile Gallé en 1889. Ce meuble servait à mettre des fleurs. A l'intérieur, il y a une partie en métal pour protéger le bois de l'humidité lors de l'arrosage. Le dessin,...

• La fabrication de l'eau de mer

18 octobre 2011

On utilise des sacs de sel de mer. Dans un sac, il y a 25 kg de sel. Dans une cuve il y a de l'eau et on mélange le sel (4 ou 5 sacs) à l'aide d'une hélice et d'un moteur. au bout de deux jours, on envoie l'eau dans les aquariums à l'étage. Il y a deux...

• Le marché de Noël à Trèves

12 janvier 2012

C'est le palais des princes électeurs. La façade est de style baroque. Il paraît que c'est une des plus belles au monde. Cette lumière est belle ; la pluie venait de s'arrêter. A plusieurs moments de la visite, un élève faisait un résumé des monuments...

• La table libellules par Emile Gallé

16 mai 2014

Jeudi, nous sommes allés au Musée. La guide nous a montré une table d'Emile Gallé appelée "la table libellules". C'est une table en bois avec un plateau en marqueterie. Chaque pied a la forme d'une libellule. Les ailes sont ouvertes pour tenir le plateau....

• Le meeting d'athlétisme vu par Nicolas ...

21 juin 2012

On était réuni (toute la Classe de l'ulis) pour la photo de la fin du meeting. On était tous ensemble ; on re gardait les deux avions passer au-dessus de nous. On préparait le défilé ... On avait un panneau avec le nom de notre collège. Il y a un groupe...

• La classification animale

21 novembre 2011

Marlène nous a montré des mues de langouste. Pour grandir, la langouste est obligée de quitter son squelette pour un autre. C'est un moment où elle est fragile et ses prédateurs peuvent la manger. Elle mue parce qu'elle a un squelette externe. Squelette...

• La fabrication des repas

18 octobre 2011

Dans les bacs, nous avons des petits poissons qu'on élève pour donner aux poissons piscivores. Dans le seau il y a des petits oeufs de crevette que l'on conserve au froid. Dans le seau les oeufs ont éclos ; c'est du krill. On a mis des algues dans l'eau...

• Les menus du blog

07 décembre 2009 ( #année scolaire 2009-2010 )

Les sorties : http://upi.jacques.callot.over-blog.com/pages/les-sorties-2174491.html Le meeting de l'année dernière : http://upi.jacques.callot.over-blog.com/pages/Le_meeting-1874514.html Le cross du collège : http://upi.jacques.callot.over-blog.com/pages/le-cross-du-college-2069862.html...

• Mon après-midi à la foire de Nancy

17 avril 2013 ( #année scolaire 2012 2013 )

J'ai bien aimé les palais du rire, les bûches et les autos tamponneuses. On nous a offert un goûter. Il y avait du jus d'orange et des friandises. On s'est bien amusés. Le palais du rire : C'est des parcours amusants et des fois on se rend compte que...